stat

Ramses symétrie



Ramses 2

J'ai beau chercher des défauts dans le visage de Ramses 2, je ne trouve pas de détails fragrants, le visage à priori me semble parfait, hors mi les dégradations du coté droit probablement occasionnés par les intempéries ou du vandalisme, je ne sais pas. J'utilise  Photofiltre (version free) pour bricoler mes images, cette version est limité mais elle me convient amplement pour les quelques bricoles que je fais de temps à autre.

Le gros soucis avec ce genre de photo c'est qu'il n'y a aucune information sur l'angle de prise de vue, le fait est qu'il s'agit d'une représentation en 2D d'une structure 3D, pour pouvoir déterminer avec précision la symétrie il faudrait se rendre sur place avec un appareil sophistiqué capable de générer une maquette numérique précise en 3D, tenant compte aussi des dégradations.

Avec mes faibles moyens, je vais essayer au mieux de comparer les deux courbes des joues.
Je vais donc farfouiller sur le net afin de trouver une image d'une qualité numérique correcte et dont les contours sont assez nets.

Celle-ci me parait bien :


je la recentre au mieux à l'aide de la l'affichage de la grille et en sélectionnant la partie qui devra être comparée  


j'applique une symétrie horizontale, un masque de transparence avec une tolérance de 67 et je défini la couleur blanche en couleur de transparence avec une tolérance de 30.

je copie/colle ce masque sur mon image à comparée :


Nous allons comparer la courbe des deux joues en décalant le calque légèrement sur la droite : 


Vers la gauche :


Personnellement l'outil basique dont je dispose me laisse croire que la courbe des deux joues semble assez semblable, évidement, il s'agit d'une comparaison de courbe et non pas par rapport à un axe.

Certes même un égyptien pouvait être en mesure de tracer un cercle parfait à l'aide d'un compas artisanal, mais reporter ces cercles dans un environnement 3D tout en façonnant l'objet n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, cela laisse supposer qu'il faudrait prendre des références constantes externes à la statue elle même, ou laisser des points de repères et les supprimer lors de la finition.

Dans l'impossibilité de définir un axe avec certitude j'ai coloré en rouge les traits qui me semblaient significatifs sur l'image inversée pour effectuer une comparaison des différents éléments du visage, en gardant uniquement la couleur rouge et en appliquant ce nouveau calque sur la première image on peut se rendre compte d'un décalage sur la droite des éléments du visage.

 
Les décalage des éléments du visage sont significatifs mais ils semblent tous décalés sur la droite à l'exception de la ligne des joues et celle du némès , ce qui laisse supposer que l'angle du cliché pourrait être décalé sur la droite par rapport à l'axe de la statue. Cette probabilité semble raisonnable car le décalage parait plus important sur les orifices nasales alors qu'ils se trouvent sur un plan plus rapprochés.

La deuxième possibilité est une asymétrie des éléments du visage par rapport à son axe, mais cette possibilité me parait peu probable si tous les éléments qui composent le visage présentent un décalage dans le même sens.

Difficile de se forger une opinion avec un bricolage à main levée et imprécis, cependant il est intéressant de noter le résultat des examens effectués par Christopher  Dunn sur les statues, même si certains pensent que l'opinion de ce dernier est partiale, son travail semble avoir été effectué avec le plus grand sérieux et ne doit pas être déconsidéré.

Je me permets d'ajouter un lien à cette article dont je viens de trouver des infos sur le forum du LRDP

Sur le site de Nioutaik, l'argument de Cerberus consiste à définir un Axe (tout à fait arbitraire) afin de démontrer la preuve incontestable de l'asymétrie de la statue, une preuve qui s'appuie sur un bidouillage aussi approximatif et aussi partiale n'est pas une preuve, ce n'est même pas un argument en soi. Il me semble présomptueux de présenter un tel argument dans le seul but de démolir l'ensemble du travail de Chris Dunn simplement pour discrédité le LRDP.

Je vous laisse juge.

Remarque :
Patrice Pooyar répond à Cerberus sur le forum de La Révélation Des Pyramides  le travail de Chris Dunn est à considérer avec attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire !